Foire aux questions

Il suffit de nous téléphoner (077 521 54 00) ou de nous écrire (info@adessia.ch). En fonction de votre vécu, nous nous adaptons à vos besoins du moment. Nous cherchons ensemble la prestation qui vous conviendra le mieux. Si votre situation ne correspond pas à notre champ d’action, nous pouvons vous aider à trouver la structure qui pourra au mieux répondre à vos besoins.

Nous proposons un accompagnement psychologique en individuel ou en groupe, sous forme d’entretiens, de cafés partage, cercles de femme ou cours de yoga. Il existe aussi une bibliothèque où vous pouvez emprunter livres, dvd, témoignages. Vous pouvez aussi nous appeler (077 521 54 00) ou nous écrire (info@adessia.ch), nous vous répondons rapidement ou vous rappelons en cas d’absence.

Les entretiens individuels peuvent avoir lieu dans différentes régions de Suisse romande, car nos collaboratrices formées sont réparties dans toute la Romandie: Fribourg, Yverdon, Lausanne, Domdidier, Ollon (VD), Moutier, Delémont, Neuchâtel, Sion.
Pour les groupes, le lieu est défini en fonction de la provenance des participants.

La plupart de nos prestations le sont, car nous sommes une association indépendante qui doit assumer une partie de ses frais pour perdurer. Les entretiens, groupes et ateliers sont payants à des tarifs que nous estimons adaptés; si le côté financier vous freine pour débuter une prestation, n’hésitez pas à nous en faire part. Le paiement par mensualités est aussi possible. Un système de parrainage peut être envisagé pour les personnes se trouvant en difficulté financière.

Malheureusement non. Les prestations d’accompagnement proposées ne sont pas prises en charge par les caisses maladies, ni par les assurances complémentaires. Les tarifs sont fixés de sorte que les différentes prestations soient accessibles à toutes et tous. Nous sommes à votre écoute et cherchons ensemble une solution, ne renoncez pas à prendre contact pour des raisons financières.

Vous pouvez rester anonyme, en utilisant notre adresse mail ou en nous le précisant lors de votre appel. Par contre, le formulaire de contact vous demande vos nom, prénom, téléphone et email, car il est ainsi plus facile pour nous de vous recontacter pour vous répondre. Vos données sont traitées confidentiellement. Par ailleurs, nous respectons le secret professionnel concernant la confidentialité des échanges dès le 1er contact.

Le deuil périnatal concerne toutes les pertes durant la grossesse, quelles que soient la durée de la grossesse ou les raisons de la perte. Cependant, on peut être concerné∙e mais ne pas se sentir « en deuil », c’est très individuel. Après une fausse-couche, le vécu peut être très variable d’une personne à l’autre. Vous seul∙e savez ce que vous ressentez. Nous sommes à l’écoute de votre histoire et de vos besoins: en parler, raconter, avancer dans son deuil, rencontrer d’autres personnes.

Le deuil périnatal concerne toutes les pertes durant la grossesse, quelles que soient la durée de la grossesse ou les raisons de la perte. Cependant, on peut être concerné∙e mais ne pas se sentir « en deuil », c’est très individuel. Suite à une interruption de grossesse, on peut ressentir des émotions très variées. Vous seul∙e savez ce que vous ressentez. Nous sommes à l’écoute de votre histoire et de vos besoins: en parler, raconter, avancer dans son deuil, rencontrer d’autres personnes.

Si vous avez vécu une perte précédemment, il est important d’être particulièrement entouré∙e et accompagné∙e afin de la vivre le plus sereinement possible. Nous proposons un soutien psychologique pour les grossesses après deuil périnatal et/ou pouvons vous aider à trouver les professionnel∙le∙s répondant à vos besoins.

Il s’agit d’une période de questionnements importants, vous seule êtes en mesure de décider de la suite; un accompagnement neutre et bienveillant peut vous aider à y voir plus clair. Nous n’intervenons pas dans cette période, ce mandat est confié aux centres de santé sexuelle (plannings familiaux) de votre région, n’hésitez pas à les contacter.

Ce sont des professionnel∙le∙s issu∙e∙s de divers domaines (psychologique, social ou médical). En plus de leur formation de base, ils-elles ont suivi une formation interne spécifique à l’association ADESSIA sur le deuil périnatal.

Nous nous adressons en priorité aux adultes dès 18 ans, mais nous organisons selon les demandes des groupes pour les enfants dont les parents ont vécu un deuil périnatal.

Le café deuil périnatal est une rencontre informelle et ponctuelle, la prise de parole est libre, le prix est libre (collecte).  Le groupe de parole est constitué de plusieurs séances, entre 3 et 10 rencontres, il permet d’avancer ensemble sur le chemin du deuil, le prix est de CHF 60.- / séance de 2h30.